le thé et ses origines -service-thé-cityvol voyages

Le thé et ses origines

théière-cityvol

Le thé, cette boisson chaude régulièrement consommée dans le monde entier pour ses bienfaits et son goût. Il se déguste aromatisé en Occident ou de façon plus traditionnelle dans les pays du Maghreb et est de plus en plus apprécié par les petits et les grands. Mais connaissez-vous réellement ses origines ?

Avec en moyenne 2 tasses par jour et par habitant, le thé est la boisson chaude la plus consommée avec le café. Sa consommation ne cesse d’évoluer à travers le monde.
Connu pour ses bienfaits, le thé jouit d’une très bonne réputation. Synonyme de bien-être et de détente, le thé est l’objet de nombreuses légendes.

 le thé et ses origines -dragon-chine-blog-cityvol voyages
La légende raconte que c’est en 2737 que le thé apparaît en Chine. L’empereur Shennong fit bouillir de l’eau sous un arbre sans se doutait que celui-ci était un arbre théier sauvage, quand soudain une feuille tomba dans son eau. Intrigué par la couleur de l’eau, l’empereur se décida à goûter à ce mélange, c’est ainsi que le thé est né.

Il fut ensuite importé par la Chine vers les pays Européens dès le XVIIe siècle, le thé devient rapidement un objet de commerce important et un moyen pour les pays exportateurs d’enrichir leur économie. D’abord consommé par les hauts placés, le thé séduit particulièrement la gente féminine, puis devient si courant que les hommes en consomment aussi.

Au Maghreb, le thé vert est le plus consommé des thés. La recette du thé varie en fonction des régions et des pays. En Tunisie, on y ajoute des pignons puis on le laisse cuire quelques minutes pour y faire ressortir tous les arômes et parfums. Au Maroc et en Algérie, le thé est infusé dans une théière, on y ajoute de la menthe fraîche ou séchée selon sa volonté. Avec un temps de préparation d’en moyenne 10 minutes, le thé se déguste généralement vers l’heure du goûter avec des biscuits secs au Maghreb, mais plus particulièrement après un repas pour faciliter la digestion.

le thé et ses origines - Cityvol Voyages

Il est servi dans des un joli service pour le plaisir des yeux. Chaque région et chaque pays a sa façon de préparer le thé, il est une richesse culturelle pour les pays d’Afrique.

Consommé chaud ou glacé, le thé reste un moment de plaisir à partager en famille ou entre famille. Bu très généralement sucré dans les pays du Nord de l’Afrique, le thé n’a pas fini de nous séduire.

Retrouvez notre recette de thé vert à la menthe en cliquant ici !

 

Laisser un commentaire