Conseils pour voyager en ferry avec vos enfants

voyager en ferry - conseils pour voyager avec des enfants - organisation voyage ferry - Cityvol Voyages - agence de voyages Montpellier - agence de voyage Toulouse - agence de voyages BordeauxVous avez décidé de partir en vacances ou de rejoindre votre famille à Marakech, Tunis, Alger, Libreville ou toute autre ville des pays du Maghreb et d’Afrique ?

La traversée en ferry peut être une excellente façon de voyager en famille et est certainement une option moins stressante pour vos enfants que tout autre moyen de transport :

Plutôt que de confiner vos enfants dans un avion, une voiture ou un train où ils devront rester assis pendant des heures, un voyage en ferry peut être une alternative simple et rentable pour voyager vers des terres lointaines.


Voyager en ferry : voici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage avec des enfants ou un bébé


  • Réservez une cabine

traversée maritime en ferry cityvol voyagesSi votre voyage en ferry dure plus de deux heures, la réservation d’une cabine est obligatoire. Avoir un espace privé où vous pouvez installer vos bagages, faire une sieste et permettre à vos petits de s’amuser avec leurs jouets préférés sans déranger les autres passagers, est un luxe inestimable.

La plupart des cabines privées contiennent également une salle de bain, ce qui est pratique pour éviter les files d’attente et pour les plus petits qui commencent à se familiariser avec l’apprentissage de la propreté.  Ce sera également utile pour rafraîchir avant la prochaine étape du voyage.

Même si vous votre voyage ne se passe pas durant la nuit, de nombreux opérateurs de ferry offrent la possibilité de réserver une cabine de jour. Essayez aussi de découvrir quelles options ils offrent aux jeunes enfants, tels que des lits de camp ou des chaises hautes, et de les réserver avant le début de votre voyage. Réserver votre voyage aussi tôt que possible peut également vous permettre de bénéficier de prix intéressants.


  • Informez-vous des règles à suivre

ferryboat-bateau- traversée en ferry - cityvol voyages Il est important d’être conscient de ce que vous pouvez et ne pas faire avant de réserver et d’embarquer. Par exemple, certains exploitants de lignes maritimes ont des exigences particulières ou des restrictions de voyage pour les femmes enceintes de plus de 7 ou 8 mois.

Vous devez également vérifier si vos enfants (quel que soit leur âge) auront besoin d’un passeport pour le voyage, et si c’est le cas, assurez-vous que celui-ci soit prêt dans les temps ou sont à jour.

 


  • Le jour du départ à l’embarquement

Faire la queue avant l’embarquement peut être un processus long et stressant – si vous avez un peu de temps avant d’embarquer, permettez à vos jeunes enfants de se défouler une dernière fois afin qu’ils puissent brûler une partie de leur énergie accumulée.

Une fois que vous vous êtes garé à bord du ferry, repérez bien l’endroit où vous êtes garé : chercher sa voiture partout sur les ponts inférieurs entre les camions et les autres véhicules quand il sera temps de descendre peut-être stressant et dangereux. Quand il sera temps de partir, descendez vers votre voiture assez tôt afin de vous installer avant que la ruée commence.


  • Installations à bord

ferry-cabine de pilotage - voyager en ferry - conseils de voyage en ferry - cityvol voyagesPensez à explorer le bateau car beaucoup de ferries proposent des endroits adaptés pour permettre aux enfants de se divertir pendant le voyage, et ont également beaucoup d’endroits intéressants à explorer : la plate-forme d’observation, les zones de canots de sauvetage ou les aires d’atterrissage d’hélicoptères….

De nombreux ferries ont même des cinémas, des aires ou salles de jeux, des salons TV et même parfois des piscines ou des programmes d’activités avec une équipe d’animation.


  • Emportez un « Ferry Bag »

sac à dos - voyage en ferry - traversée en ferry - voyager avec des enfants - cityvol voyagesPendant le voyage en ferry, vous ne pourrez pas accéder à votre voiture. Quand il sera temps de quitter la vôtre, évitez d’avoir à chercher dans vos nombreux sacs et valises pour chercher les choses dont vous aurez besoin pendant la traversée en ferry. Pensez à préparer un sac avec toutes les choses qui seront utiles pour vous et vos enfants pendant le voyage.

Choisissez de préférence un sac à dos, (pour garder les mains libres, en cas d’évasion des enfants) dans lequel vous allez ranger les indispensables.

  • Couches et lingettes pour bébé
  • Vêtements de rechange et pyjamas si vous en avez besoin
  • Brosses à dents et dentifrice
  • Crème solaire (si le temps est particulièrement agréable et que vous prévoyez d’être sur le pont pendant un certain temps)
  • Des serviettes
  • Quelques jouets, livres à colorier, console de jeux etc.
  • Un adaptateur de prise électrique, juste au cas où
  • Des maillots de bain, s’il y a une piscine
  • Une sélection de médicaments, notamment contre le mal de mer
  • Tous les documents importants
  • …..

  • Apportez votre propre nourriture

sandwich-préparer votre voyage en ferry - voyager en ferry avec des enfants- cityvol voyagesBien que vous puissiez vous procurer des collations et des repas pour les enfants à bord, les prix sur les ferries peuvent être coûteux. Apportez un sac de collations, des repas froids tels que des salades de pâtes ou de riz et des bouteilles d’eau pour aider à réduire les coûts.

Si vous choisissez de manger dans les restaurants de ferry, évitez les heures de pointe pour ne pas imposer une trop longue attente à vos bambins.


  • Soyez préparé au mal de mer

Il est impossible de garantir une traversée sur une mer ou océan super-lisse donc il vaut mieux être préparé à l’éventualité que l’un d’entre vous ait le mal de mer. Apportez des vêtements de rechange (spécialement chauds pour vous tenir sur le pont, car l’air frais peut aider à soulager les nausées), des sacs en plastique en cas de vomissement, des comprimés contre le mal de mer et des bonbons à la menthe poivrée.

mal de mer - enfant malade - voyager en ferry - traversée en ferry avec vos enfants- cityvol voyagesÉvitez également de manger trop d’aliments gras avant le voyage et empêchez vos enfants à lire ou à jouer sur leur console s’ils se sentent malades, ce qui peut aggraver les choses.

Lors de l’exploration du ferry, repérez les endroits où sont fait les premiers soins, les installations de changement de bébé et les distributeurs de sacs plastiques, pour ne pas être pris au dépourvu !


Faire un voyage en ferry signifie que vous n’avez pas à vous soucier des restrictions de bagages, de la réservation des transferts ou de garder les enfants assis à leur place sans bouger, et en suivant ces quelques conseils pratiques, votre voyage peut simplement devenir une étape agréable sur la route de vos vacances !


Cliquez ici pour connaître les compagnies de ferries et les lignes desservies.

Cityvol Voyages vous souhaite une bonne traversée et un bon séjour.