Conditions et modalités de remboursement d’un billet d’avion
Vous aviez prévu de partir en voyage et vous avez eu un empêchement ? En fonction du billet, de la compagnie et des raisons de votre empêchement vous pouvez récupérer tout ou partie de la somme payée pour votre billet d’avion. Quelles sont les conditions de remboursement ? Comment vous-y prendre pour l’obtenir ? Nous vous expliquons tout !
Vérifiez la nature de votre billet
Relisez les conditions de vente et conditions de transport proposées par la compagnie aérienne ou fournis par l’agence de voyage. Les conditions d’annulation ne sont pas fixées par la loi ou par des traités internationaux mais par les conditions générales de vente de chaque compagnie aérienne et/ou la compagnie d’assurances si vous avez souscrit une assurance voyages. En revanche, une agence de voyages, qui agit en tant que simple intermédiaire, n’est pas tenu à vous rembourser votre billet.
Si vous bénéficiez d’une assurance voyage
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation
En effet, depuis la loi Consommation entrée en vigueur le 19 mars 2014, il est possible de se faire rembourser la taxe aéroport ou la redevance passager. Il s’agit des frais reversés par les compagnies aériennes aux exploitants des aéroports correspondant aux personnes montées effectivement dans l’avion. De ce fait, si vous n’êtes pas monté dans l’avion, vous pouvez demander leur restitution. En revanche, les autres taxes (taxe solidarité, taxe sûreté-sécurité-environnement…) ne sont pas remboursables.
Pour pouvoir vous faire rembourser il y a 2 conditions :
- Vous devez avoir acheté votre billet auprès d’une compagnie aérienne ou d’une intermédiaire commercialisant des billets
- Votre billet ne doit plus être valide (comme par ex un billet modifiable) et ne doit pas avoir été utilisé
Et dans le cas où c’est la compagnie qui annule votre vol ?
Sachez également que pour les vols au départ et à l’arrivée dans un pays de l’union européenne, l’UE accorde à tous les passagers « une protection en cas d’annulation, retard de vol et refus d’embarquement ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Centre Européen des Consommateurs.